retour sommaire faune

au secours des grenouilles, salamandres et tritons...

carte salamandre tachetée.jpg (21808 octets)

Depuis qu'il y a une quinzaine d'années le nouveau tracé de la route nationale 36 ( Meaux-Melun) leur barrent le chemin, les batraciens du bois du Vivier ( entre Chaumes en Brie et Châtres ) ne peuvent plus rejoindre leurs mares nuptiales et se font écraser. Ce massacre conduit tout droit à la disparition de ces espèces.

salamandre tachetée.jpg (26803 octets)
En 2004, pour la 14e année consécutive, entraînées par Joël Savry, vice président de l'ASMSN , et aidées par les agents de la DDE ( direction départementale de l'équipement, subdivision de Tournan) plusieurs associations (CHEVÊCHE 77, PRE, ASMSN) viennent au secours des crapauds, grenouilles, salamandres et tritons en allant les ramasser avant qu'ils se fassent écraser et en les transportant de l'autre côté de la route nationale où se trouvent les mares, lieux de leur reproduction.
 
Cette opération de sauvetage, réalisée avec l'aimable autorisation du propriétaire du bois du Vivier, permet bon an, mal an de sauver de 268 (1994) à 1450 (1990) animaux.
Salamandra salamandra L. Salamandre tachetée
En 2003 au cours de 52 demi-journées mobilisant 10 personnes, ont été récoltés 85 animaux morts et 634 animaux vivants.

On regrettera que la mare de substitution, dont le creusement avait été prévu dans le projet d'aménagement de la route nationale 36, n'ait pas été réalisée ! 15 ans de sauvetage, représentant environ 400 journées de travail bénévole (valorisable 28 000 € sans compter les frais d'essence ), n'est ce pas une lourde contrepartie pour l'économie d'une ou même deux journées de pelle mécanique (valeur, bien payées, 2 000 €) qui eussent suffi à creuser la mare ?

 

si vous habitez Châtres, Chaumes en Brie ou Fontenay-Trésigny et souhaitez participer à ce sauvetage, contactez-nous

 

Haut de page