retour sommaire

La grenaille de plomb dans les cartouches

article issu de Nature Actualités n°87/88 (2002)

Notre propos n’est pas ici d’ouvrir un débat sur la chasse, mais de dénoncer un méfait supplémentaire : la pollution par le plomb.

Le problème de l’utilisation de la grenaille de plomb dans les cartouches est posé depuis longtemps.

L’accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (signé par la France en 1995 et en cours de ratification) prévoyait l’interdiction, dans les zones humides, de ces munitions pour 2000.

L’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques a publié, en avril 2001, un rapport intitulé « Les effets des métaux lourds sur l’environnement et la santé »,  dans lequel il recommande l’interdiction des munitions de plomb dans les zones humides.

En février 2000, Dominique Voynet, Ministre de l’Aménagement du Territoire, a demandé la constitution d’un groupe de travail réunissant chasseurs, armuriers, associations de protection de la nature et scientifiques pour dresser le bilan des connaissances et proposer un échéancier pour l’interdiction de l’usage du plomb dans les zones humides. Ce rapport a été remis en avril 2001.

Sur cette base, le Ministre Yves Cochet a fourni en octobre 2001 au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage un projet d’arrêté interdisant l’utilisation de la grenaille de plomb dès le 1er juillet 2004.

Après une nouvelle concertation avec la Fédération Nationale des Chasseurs, le Ministre a accepté de reporter l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er juillet 2005, pour permettre d’étendre la durée d’information et de formation des chasseurs (Arrêté du 21 mars 2002 publié au Journal Officiel du 4 avril 2002).

Pourquoi l’utilisation de la grenaille de plomb des cartouches utilisées à la chasse pose-t-elle un problème ?

La dispersion du plomb dans l’environnement est une source de nuisances importantes.

Elle a des effets sur les écosystèmes et la faune (d’autant plus que le plomb est un élément qui se concentre dans les chaînes alimentaires des milieux naturels), la santé humaine (directement par l’eau ou indirectement par la viande des animaux consommés) et le bétail.

Le plomb entraîne par ailleurs chez l’homme, les mammifères et les oiseaux une maladie appelée le saturnisme.

En ce qui concerne les oiseaux d’eau (et plus particulièrement les canards), de nombreuses études ont montré que :

- la mortalité directe, due à l’ingestion de plomb est faible. Elle est importante dès l’ingestion de trois plombs ;
- la plombémie à un effet négatif sur l’acquisition et le stockage des réserves énergétiques, d’où une possible faiblesse des oiseaux devant reprendre la migration ;
- la plombémie ne semble pas affecter la fertilité des mâles, mais réduit celle des femelles (taille des pontes corrélée négativement à la plombémie et diminution de la taille et de la masse des œufs) ;
- remise en circulation ultérieure dans le sang du plomb stocké dans les os.

L’utilisation de la grenaille de plomb à la chasse est ainsi le principal responsable du saturnisme chez les oiseaux d’eau.

 

Quels sont les pays qui ont déjà interdit l’utilisation des plombs de chasse ?

- le Danemark : interdiction totale des munitions contenant du plomb, depuis le 21 janvier 1994.
- l’Angleterre : interdiction limitée aux zones humides fréquentées par les oiseaux d’eau migrateurs, depuis le 1er septembre 1999.
- la Finlande, la Belgique (Flandre), les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis (depuis 1991).

L’accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique et Eurasie, signé par la France en juin 1995 et en cours de ratification, prévoit dans son annexe 3 l’interdiction de la grenaille de plomb dans les zones humides pour l’an 2000.

 Quelles quantités de plomb sont concernées ?

Il se tire environ 250 millions de cartouches par an. La chasse en représente les ¾ (environ 6000 tonnes par an) et le ball-trap un quart (environ 2000 tonnes par an).

Des études ont montré que 18 tonnes de plomb sont dispersées annuellement pour la seule Camargue.

 

(document émanant du ministère de l’environnement)