barrerouge.gif (1410 octets)

Contre les nuisances aériennes en Ile de France : tous à Paris
le samedi 25 janvier
 
Rassemblement : dimanche 25 janvier 2004 à partir de 13h Champ de mars (place Joffre)
Départ de la manifestation : 14heures
derrière la banderole
STOP ! CA SUFFIT
HALTE AUX NUISANCES AERIENNES
dispersion vers 18 h à Denfert Rochereau 

En accord avec un grand nombre d'élus, les associations d'Ile de France ont réussi à s'unir pour organiser cette marche de protestation contre les nuisances aériennes intenses que subit l'Ile de France, que ce soit le bruit, ou la pollution atmosphérique. Les perspectives d'augmentation du trafic aérien sur Roissy et Orly sont très fortes. Il est nécessaire de faire entendre à nouveau notre voix.

L'ASMSN a participé aux travaux et à la réflexion du groupe nuisances aériennes d'Ile de France environnement et à l'organisation de cette manifestation, et elle a co-fondé et co-anime le CEFNA, collectif Est-francilien de lutte contre les nuisances aériennes qui travaille plus spécifiquement sur les problèmes seine-et-marnais.

Les habitants de notre région sont touchés à différents titres : Les riverains proches des aéroports sont directement soumis au bruit et à la pollution intenses y compris la nuit. Les populations dites " survolées " sont, elles, affectées par les nuisances liées à l'émergence du bruit dans un environnement rural calme et aussi par la pollution atmosphérique intense ; ceci concerne presque toute la Seine-et-Marne. Leur qualité de vie souvent choisie et chèrement payée et leur santé sont également gravement affectées.

L'ASMSN et d'autres associations ne partagent pas nécessairement tous les mots d'ordre que vous lirez sur le tract, telle la demande d'un troisième aéroport. En particulier l'ASMSN a fait savoir depuis longtemps son opposition au développement du trafic aérien qui n'est pas un moyen de transport durable. Pour mémoire l'humanité a déjà consommé la moitié des ressources énergétiques de notre planète Terre. Il n'est donc pas question pour nous de souscrire à la demande d'un troisième aéroport.

Pour autant, la solidarité régionale nous impose de soutenir cette manifestation ; le lobby aérien est tellement puissant, bénéficie d'une telle impunité et est tellement sourd à nos préoccupations que notre premier souci est que cette manifestation soit un grand succès.

Nous vous demandons de nous rejoindre sous la bannière Ile de France Environnement pour nous grouper entre membres de l'ASMSN.

Haut de page