ISO 14001 : système de management " environnemental "

barrerouge.gif (1410 octets)

Nous avons déjà tous entendu parler des entreprises qui mettent en place la norme ISO 14001 ou ISO 9001. Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

La norme ISO 14001 traite du management environnemental. Dés lors qu'une entreprise ou une administration veut définir, améliorer et réduire l'impact de son activité sur l'environnement, elle peut mettre ce système de management en place.

1. Elle va étudier et lister ses impacts : sur le paysage, sur la qualité de l'air ou de l'eau, sur le bruit, au niveau des déchets…et ainsi réaliser le bilan initial de l'état environnemental.
Chaque impact fait l'objet de mesures précises : tant de mg/l de ce produit dans l'eau…
 
2. Elle va définir un programme d'objectifs d'amélioration avec délais et budgets associés.
Exemple : une entreprise s'engage à réduire l'impact de son activité sur la pollution de l'eau et passer par exemple de 10mg/l du produit X à 5mg/l. Ses engagements ne sont pas obligatoires, l'entreprise se fixe elle-même ses objectifs selon ses moyens financiers, humains et matériels et s'attache à les respecter.
 
3. Enfin, elle va régulièrement vérifier son programme (audit) sur le terrain et constater l'amélioration ou redresse la barre si les résultats escomptés ne sont pas satisfaisants.

Les raisons qui poussent une entreprise ou une administration à agir sont multiples :

- l'environnement est une préoccupation majeure
- attirer de nouveaux clients
- revalorisé l'image de marque du groupe

 

De la même manière, la norme ISO 9001 traite de la qualité d'un produit. En clair, il s'agit de s'assurer de la qualité et de la conformité d'un produit à tous les stades de sa fabrication. L'entreprise consigne par écrit chaque étape depuis la conception d'un produit, la production, les contrôles et mesures du produit, l'installation, jusqu'aux prestations associées, de sorte à maîtriser l'ensemble du processus et l'améliorer par des actions préventives et correctives.

Exemple : Une banque a décidé de mettre en œuvre un système de management de la qualité pour ses services bancaires en ligne par l'Internet.
Un développeur de logiciels desservant un marché sélectif a reconnu que l'élargissement de sa base d'utilisateurs le confronterait à des questions de gestion des produits et de maîtrise de la configuration.
Un bureau d'avocats, spécialisé en droit international, a souhaité améliorer ses processus de gestion des clients.

La norme ISO est une norme internationale, qui fournit un modèle (ensemble de documents) aux entreprises et aux administrations permettant de mettre en place et de gérer le système de management. Elle est acquise pour une durée de 3 ans.

Haut de page