Projet de classement du site de la Vallée du Grand Morin

 

Enquête publique Photos du site
Site inscrit :
carte de périmètre
exposé des motifs
Carte projet de
périmètre de classement
Position de l'ASMSN
Définitions : site classé et inscrit
 

Enquête publique

 

Une   enquête publique a eu lieu du 19 avril au 14 mai 2004 sur le projet de classement du site de la vallée du Grand Morin sur les communes de Crécy la Chapelle, Voulangis, Tigeaux, Dammartin sur Tigeaux, Guérard et la Celle sur Morin.

voir l'exposé des motifs

 

 

Photos du secteur du Grand Morin

 

grand_morin1.JPG (27668 octets) grand_morin2.JPG (32539 octets)
grand_morin3.JPG (28496 octets) grand_morin4.JPG (32391 octets)
grand_morin5.JPG (32609 octets) grand_morin6.JPG (32411 octets)

guérard.jpg (71800 octets)

grand_morin7.JPG (29109 octets)
 

Site inscrit

 

Le site de la vallée du Grand Morin a été inscrit, au titre de la loi de 1930, à l'inventaire de sites le 3 janvier 1980. Le renforcement de cette inscription, protection assez légère par le classement, est demandé depuis longtemps par plusieurs communes et aussi avec force par les associations dont l'ASMSN.

 

voir la carte du périmètre du site inscrit

perimetre_inscrit_etiquette.JPG (32908 octets)

voir la carte du projet de périmètre de classement du site

perimetre_etiquette.jpg (33731 octets)

 

Projet routier de liaison entre RN 34/RN 36

 

Malheureusement un projet de barreau RN 34/RN 36 lourd de menaces pour la préservation des paysages et du cadre de vie de la région est inscrit dans les documents d'urbanisme (SDRIF) depuis 1994, et repris dans les schémas directeurs locaux du Grand Morins et des Deux Morins (ce dernier maintenant annulé).

Dans le dossier de classement, ce projet n'est pas figuré sur la carte mais il est bien présent dans l'exposé des motifs du projet de classement. Alors qu'on devrait s'en féliciter et qu'il devrait constituer une avancée notoire pour la protection de la région et de ses habitants, ce projet de classement de site contient sa contradiction. On ne peut que le souligner et le regretter.

Quelle logique permet d'imaginer l'édification d'une voie routière rapide à 4 voies dans un site magnifique, calme et serein à une envolée d'eurodisney, grande foire à sous, au nom de quelle nécessité, de quelle projet de société, de quel aménagement du territoire, à part la logique du chemin le plus court entre deux points Coulommiers et Marne la vallée ? Des tracés alternatifs sont possibles et ont été mis en évidence par les associations.
 

Nous demandons aux élus de renoncer à ce projet et de promouvoir les solutions alternatives si, il est reconnu que de nouvelles infrastructures sont vraiment indispensables.

 

 

Réponse de l'ASMSN à l'enquête publique

 

L'ASMSN est entièrement favorable au classement du site de la vallée du Grand Morin tel qu'il est mis à l'enquête publique.

L'ASMSN insiste pour que soit étudié avec une extrême précision l'impact de tout projet susceptible de porter atteinte au site et après que toutes les études de variantes extérieures au site aient également été menées. L'ASMSN souhaite être associée notamment à l'étude de la liaison des routes RN34 et RN 36.

 

Haut de page
 
barrerouge.gif (1410 octets)
 
Dès septembre 1995, l'ASMSN et les associations locales avaient organisé la fête du paysage à Tigeaux près de Serbonne, à l'endroit approximatif du barreau avec un grand lâcher de ballons symbolisant la dislocation du barreau. Cette fête qui a permis de recueillir 1500 signatures contre le barreau a été un grand succès.
Haut de page